Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Sep

Oui Sergent !

Publié par Oswald  - Catégories :  #Sorties

Au dernier épisode:

Le GSUM était présent à la Journée d'Accueil des Nouveaux Arrivants. Plusieurs échanges ont eu lieu entre... et bien le GSUM et des Nouveaux (mais pas toujours vraiment nouveaux) Arrivants bien sur !

Et ce fut donc suite à ces échanges qu'un groupe fort d'une dizaine (oui, 10 c'est dans la dizaine) qui s'élança vers la grotte du Sergent le dimanche 24 septembre 2017. 

Il semblerait que le monde souterrain ai gardé tout son pouvoir d'attraction puisque l'aventure a été apprécié par l'ensemble des personnes présente et ce, malgré la fatigue accumulée à force "d'aller voir s'il y a quelque chose derrière". Le moment du retour sonna près du siphon terminal, particulièrement bas pendant que chacun commençais doucement à s'ensabler. 

 

Quelques moments passés (volontairement) dans le noir complet permettent rapidement de comprendre l'utilité d'avoir des éclairages de secours, et que la notion de l'espace et de l'orientation est somme toute... relative et pas si évidente que ça.

Et pour finir par une sortie pluri-activité: descente par le fond de la combe du sergent: du canyoning à sec !

 

La grotte du sergent reste, pour le réseaux de la "grande galerie", une excellente cavité d'initiation et de découverte du milieu. Il n'en demeure pas moins que sa facilité d'accès explique malheureusement les dégradation couramment vues.

A noter également la présence de chauves-souris non loin de l'entrée. Une attention particulière devra donc être portée sur le mois à venir !

Membres du GSUM présent à la sortie, de gauche à droite: Hazal, Diyar, Oswald, Mahieddine, Thibault et Anneka.  Excusé sur la prise de vue (Nicolas... pour faire la photo. et Yann... parce que )

Membres du GSUM présent à la sortie, de gauche à droite: Hazal, Diyar, Oswald, Mahieddine, Thibault et Anneka. Excusé sur la prise de vue (Nicolas... pour faire la photo. et Yann... parce que )

A noter:

  1. Etiage très prononcé. 
  2. Corde fixe au niveau du grand pilier dans un état correct. (La prudence reste néanmoins de mise).
  3. Fil d'ariane sectionné à  une dizaine de mètre de son point de départ. 

8 gsumiens ou apprentis gsumiens présents.  

Temps sous terre: ~ 4h

Marche d'approche: ~ 30' de montée, ~ 45' de descente. 

Commenter cet article

À propos