Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Feb

Publié depuis Overblog

Publié par gsum  - Catégories :  #Nouvelles

Premier gour dans la grotte d'escoutet (Aval) et coulée terminale de la deuxième salle de escoutet amontPremier gour dans la grotte d'escoutet (Aval) et coulée terminale de la deuxième salle de escoutet amont

Premier gour dans la grotte d'escoutet (Aval) et coulée terminale de la deuxième salle de escoutet amont

Pour quantifier les taux d'incisions de la vallée de la Vis, le site de l'escoutet à été retenu, notamment pour la possibilité d'y effectuer un travail méthodologique sur le calcul d'âge d'exposition via méthode 36Cl. 

A cet endroit, la grotte de l'escoutet à été sectionné par le ruisseau lors de son incision. on retrouve en effet, aligné de part et d'autre du ruisseau des euzès une galerie de même dimension et plongement. 

Un travail préliminaire important pour le caractérisation des taux de production est l'obtention d'un MNT (Modèle Numérique de Terrain) afin de pouvoir connaitre de manière précise l'épaisseur de roche présente au dessus du point d'échantillonnage. 

Ce travail a été réalisé par les M1 DTRN (promotion 2018) dans le cadre de l'UE Géodésie le Mardi 30 janvier 2018 par une belle journée, fraiche et ensoleillée.  

Pour cette journée, le GSUM a été présent en tant que soutient technique, sinon moral !

Commenter cet article

À propos