Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Dec

Ma cabane au Canada... (à St Paul des Fonts)

Publié par Oswald  - Catégories :  #Sorties

Ambiance dans les grands volumes. Photo: The Cat

Ambiance dans les grands volumes. Photo: The Cat

L'hiver... Ah ! L'hiver, enfin !

En cette période où le thermomètre s'évertue à maintenir les températures en des valeurs négatives, et ou sommets et combes abritées sont tout de blancs drapés, quatre silhouettes progressent en direction d'une cavité... L'entrée de celle-ci, plus proche de la citadelle souterraine que d'une source naturelle abrite en son sein... une cave à fromage. Tout ce travail juste pour du fromage? La progression dans le drain à sec, sous une voute maçonnée laisse dubitatif...

Puis, c'est la progression à lumière réduite et en silence ! Malgré l'évitement de la cave à fromage, la cohabitation avec les chauves-souris sera de mise. Et la plus grande attention lors de la progression forcément, de même.

Enfin, c'est l'arrivée dans les (très) grands volumes. Un air des Calles par ici, une évocation de St-Marcel par là. Et un jeu de cache-cache avec le ruisseau tout au long de la progression...jusqu'au lac où une bonne pause et de mise. Non pas que la progression soit particulièrement compliquée... mais une bonne pause repas, c'est toujours sympa !

 

Une superbe cavité tant d'un point de vue esthétique que des formes et traces de fonctionnement du karst que l'on y observe. (Belles micro-terrasses d'abrasion,surcreusement, remplissage...) Il y a de quoi faire, notamment des départs plus ou moins en hauteur et plus ou moins noyés à retourner voir et explorer !

 

 

Une des mains courantes. Photo: The CatUne des mains courantes. Photo: The Cat

Une des mains courantes. Photo: The Cat

TPST: 4h30 environs

 

Quelques infos supplémentaire: ICI

/!\  /!\   Présence de chauves-souris !! Le passage par la partie "Cave à Fromage" est a éviter durant l'hiver. Malgré cette précaution, nous avons croisé le chemin de nombres de nos amies à ailes sur près du tiers de la cavité. L'exploration de la grotte de la Cabane de St Paul des Fonts est donc à éviter en hiver.

> Les mains courantes sont équipées en fixe. Tout comme le ressaut de 5m. Il peut être utile de faire suivre par précaution un brin de corde. Certains tronçons des cordes des mains courantes sont (très) abîmées, tout comme certains connecteurs des cordes. Prévoir des mousquetons de longe en acier (câbles en doublon sur la majorité des mains courante). 

> Progression aisée, bon équipement (récent pour ce qui est des câbles), idéal pour une découverte de la progression sur corde.

Topographie Spéléo Club des Causses. (Trajet de la sortie en Vert)

Topographie Spéléo Club des Causses. (Trajet de la sortie en Vert)

Commenter cet article

À propos