Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Oct

Moteur ... Action

Publié par gsum  - Catégories :  #Nouvelles

(Photos : A. Gourdin)
(Photos : A. Gourdin)(Photos : A. Gourdin)

(Photos : A. Gourdin)

C'est dans le plus grand secret, que je me suis réveillé ce lundi d'octobre à 6h20 du matin pour prendre le tram à 6h40. J'arrive sur les lieux du rendez-vous vers 7h30 où m'attend une voiture qui doit nous emmener à la grotte de Clamouse, qui ça nous, me diriez-vous, deux spéléologues.
Après une demi-heure de trajet, nous arrivons finalement à la grotte de Clamouse où pour l'occasion de cette fermeture exceptionnelle, des plots de signalisations borde la route au niveau du parking, une personne nous indique où nous garer dans le parking rempli de voiture et de camion.

Après avoir monté la pente menant aux locaux de la grotte, on nous invite à nous installer dans une grande salle remplie de costume en tous genres et de cabine pour se changer.
Sur une table, se trouvent nos contrats de figurant que l'on nous invite à signer.
Petit tour au wc puis on s'habille en tenue spéléo que l'on va garder toute la journée.

Vers 8h40, on nous invite à entrer dans la grotte, jusque dans une zone où l'on nous dit d'attendre jusqu'à ce que l'on vienne nous chercher. Ce qui arrive plutôt vite car 20min après, on nous demande de changer d'endroit pour un autre où cette fois des chaises sont disponibles, malheureusement on se remet à attendre.

Une autre vingtaine de minutes après, on nous rappelle cette fois c'est la bonne. On nous emmène sur le lieu de tournage, une petite explication de comment ça va se dérouler puis hop on saute le murer et on grimpe la pente sur laquelle on installe une corde à nœuds, puis l'on se retrouve dans une petite salle qui n'est pas accessible au public.

Premier essais pour s’entraîner puis deuxième essaie avec les conseils, sa passe mieux du coup dernier entraînement mais avec un cadrage caméra cette fois dernier conseils puis "Silence demander, moteur demandé clap de fin, Son tourne ... .... Action" première prise pas top, nouveaux conseils puis on retourne, en gros on a dû la faire 7 ou 8 fois en tout :)

Changement de scène, nouveau décor, c'est repartie pour une multitude de prise, un des conseils qui m'a fait le plus rire c'est "Les spéléologues est ce que vous pouvez attendre les acteurs quand vous montez" (c'est vraie que nous on a l'habitude).

Environ 12h30 maintenant c'est la bouffe, pour le repas, on nous fournies un plateau repas très élaboré mais pas trop fournie en quantité, pas grave, il y a un buffet de gâteau et jus de fruits et soda.

A peu près 1h plus tard, c'est repartie, on tourne dans la plus grande salle de Clamouse, c'est repartie pour plusieurs prises. Puis une pose, le temps qu'il tourne deux autres scènes où nous n'apparaissons pas. On se balade dans la grotte et sur la terrasse à l'extérieur en attendant.

On nous appelle, allez on tourne une autre scène devant de jolies concrétions qui sont énormes ;)

Puis dernière scène dans la grotte et fin de journée, la production nous remercie, on se change et direction Montpellier en covoiturage.

Rebelote le mercredi sauf que cette fois on est attendues à 13h sur le site de la grotte des contrebandiers. A notre arrivée, direction la cantine, où cette fois ce n'est pas un plateau repas mais un camion cuisine qui nous sert, pissaladière en entrée et cœur de blé, poilée de légume et filet mignon de bœuf avec sa sauce moutarde à l'ancienne et plateau de fromages pour le dessert. Une fois bien remplie, on rejoint le HMC (Habit maquillage coiffure) pour se changer en tenue spéléo.

Après 1h d'attente, un convoi vient nous embarquer pour nous amener à l'entrée de la grotte, où nous ré-attendons encore, il fait chaud mais le petit buffet contient des bouteilles d'eau et pour patienter petite sieste.

On nous invite à rentrer dans la grotte vers 15h40, on assiste au filmage d'une scène, vers 16h20 c'est à nous de jouer. On nous dit quoi faire et les conseils, on refait beaucoup de fois cette scène avec des conseils et des positionnements de caméra différente.

Puis on entame notre toute dernière scène, où l'on passe passe une étroiture pas vraiment étroite. "Fin de tournage pour les spéléologues" des applaudissements de l'équipe de production, voila c'est fini on se rechange et retour à Montpellier :)

Une super équipe de tournage, super accueillante et aussi un directeur scientifique de clamouse super sympa :)

Commenter cet article

À propos